Obtenir le resultat du permis de conduire

Le permis de conduire est une pièce capitale dont l’obtention se fait suivant deux épreuves après les cours d’auto-ecole : une théorie et une epreuve pratique. Dans les deux cas, il importe de prendre connaissance des resultats afin de savoir s’il faudra ou non reprendre l’examen. Ainsi, de nombreuses possibilités existent pour tenir informer le candidat de son statut. Renseignez-vous sur celles-ci, en explorant le présent contenu.

Resultat de l’épreuve théorique

Pour prendre connaissance de votre admission, vous devez vous attendre à recevoir soit un courrier postal ou, soit un courrier électronique (mail). Dans le premier cas, il faut un delai d’environ 48 à 72 heures pour recevoir le courrier disponible. En ce qui concerne la seconde possibilité, le mail est envoyé le jour même de la composition de l’épreuve théorique. Le mail ou le document reçu par courrier postal doit être conservé avec minutie pour servir de preuve lorsque ce dernier comporte la mention favorable disponible. Dans le cas contraire, vous pouvez tenter à nouveau votre chance 48 heures après la réception des resultats.

Resultat examen de conduite

Dans le présent contexte, il existe une unique solution pour connaître votre statut d’admission. C’est la consultation des resultats en ligne à travers le site de la securite routiere française. Cependant, il vous faudra disposer de quelques informations à renseigner dans le formulaire pour que votre resultat soit affiché à l’écran. Ainsi, auriez-vous besoin de votre date de naissance, de la catégorie du permis que vous avez passé et du code NEPH.

Ce dernier est, en effet, un numero nécessaire au passage des essais du code de la route. Ce numero est composé de 12chiffres et est propre à chaque aspirant. Avec elles, vous pourrez facilement consulter la grille d’évaluation sur le site de la securite routiere afin de vérifier votre admissibilité. La mention favorable stipule que vous êtes admis au test ; la mention défavorable indique qu’il vous faudra reprendre l’examen manuel.

Néanmoins, après 5 tests défavorables, l’épreuve théorique doit être reprise. Par ailleurs, retenez que les informations d’admission sont disponibles en ligne uniquement les jours ouvrables et ceci 48 heures après le passage de l’essai. Ceci étant, les jours de week-end et les jours fériés ne doivent pas entrer dans le compte des 48 heures.

Dispositions à prendre à l’issue des resultats

Si vous êtes admis à l’épreuve manuelle, il faudra faire une demande de votre permis définitif. Vous pouvez vous munir d’une copie imprimée du resultat pour l’utiliser comme preuve durant le temps d’attente d’élaboration de votre autorisation de conduire. Il est possible d’obtenir le permis provisoire CEPC  en le téléchargeant depuis votre espace d’accès. Il vous permettra de circuler pendant le delai d’attente. Ce document à une durée de validité de 4 mois à compter du jour de votre examen. Votre autorisation finale de conduire vous sera envoyée plus tard par courrier postal.  

Lorsque l’admission n’est pas favorable, le candidat peut consulter la grille d’évaluation pour mieux comprendre les raisons de son échec. Là, vous pourrez juger s’il est question d’une insuffisance de points (20 sur 30) ou des fautes éliminatoires. Dans ce dernier cas, il est possible de reprendre les cours d’auto-ecole pour un autre passage à l’epreuve pratique. Sachez que les fautes éliminatoires peuvent vous faire échouer même si vous avez obtenu les 20 points nécessaires. Pour conduire et obtenir votre permis.

Obtenir le resultat du permis de conduire