Acquérir une voiture est chose aisée dans la plupart des pays comme en france. Cependant, pour être titulaire légalement de la voiture, il faut aussi tout régler au niveau administratif. Pour savoir comment cela se fait, il faut donc connaître tous les papiers dont vous aurez besoin pour être en règle.
Quels sont les papiers pour légaliser la possession et la conduite d’une voiture ?
Voici quelques documents à se munir pour un vehicule en règle :
Un permis de conduire valide
Partout comme en france, c’est la pièce maîtresse pour la conduite des vehicules. Entre autres, c’est comme un certificat qui atteste de votre aptitude à conduire un vehicule tout en maîtrisant les codes de la route. Il s’obtient par le passage d’un examen soumis par l’État comportant une épreuve théorique et une épreuve pratique. Plus communément, on les appelle le code et la conduite. Les différentes catégories de voitures possèdent chacune un type de permis de conduire.
Le certificat d’immatriculation ou la carte grise
La carte grise est la carte d’identité des vehicules. Elle comporte les renseignements sur la voiture et son propriétaire comme : le numéro d’immatriculation, la date lors de la première attribution de l’immatriculation, la puissance du moteur et l’identité du propriétaire.
Le CPI ou certificat provisoire d’immatriculation
Il s’agit du certificat qui permet de substituer temporairement la carte grise dans l’attente de la remise de la version officielle par l’ANTS. D’où le fait qu’elle soit provisoire. Cette carte grise provisoire possède une durée de validité d’un mois. En outre, elle vous permet de circuler librement pendant quelques semaines en attendant la remise du certificat d’immatriculation officiel.
L’attestation d’assurance et le certificat
Dans n’importe quelle region de France, vous devez avoir votre carte verte et votre papillon vert. Ces documents attestent qu’une compagnie d’assurance assure votre véhicule. Les prix des assurances sont très variables, et il n’est pas aisé de choisir la bonne assurance qui vous convient. Sachez tout de même que seule la garantie à responsabilité civile est obligatoire.
La vignette contrôle technique
Le contrôle technique est le contrôle obligatoire attestant du comment vous entretenez votre vehicule. Lors de la visite technique, votre moteur, vos freins, les pneus, les feux… seront inspectés et testés pour garantir que votre véhicule peut circuler sans être un danger pour vous et autrui. À la fin de la visite technique, si la contre-visite n’est pas requise, vous aurez votre vignette contrôle technique.
Quelques conseils pour l’identification de la puissance fiscale au niveau d’une carte grise
Tout d’abord, la puissance fiscale est définie comme la force que détient le moteur relatant à la taxe correspondante. On l’appelle également cheval fiscal ou encore puissance administrative. La taxe sera d’une haute valeur d’autant plus que les chevaux fiscaux sont élevés.
Afin de faire l’identification du cheval fiscal, son calcul est nécessaire. Il est aussi possible de le connaître par la vérification de la carte grise ou la vérification sur Internet en prenant compte du type de vehicule qu’il s’agit. Le calcul pour connaître les chevaux fiscaux se fait comme suit : (CO2/45)+ (P/40), où CO2 indique le taux de dioxyde de carbone émis et noté en g/km, tandis que P exprime la puissance maximale et réelle de la voiture. Le prix de cette puissance fiscale est variable d’une region à une autre.
Afin de faciliter sa lecture, des identifications de A à Z figurent sur la carte grise : la rubrique P. 6 mentionne la puissance fiscale. Son unité d’expression se fait en chevaux fiscaux (CV) ou encore chevaux-vapeur.