Pour de nombreux particuliers et professionnels, avoir un véhicule à disposition est indispensable. Cependant, son achat n’est pas toujours possible, notamment pour des raisons financières. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes tendent à se tourner vers la location de voiture, à courte ou longue durée, afin de disposer d’un moyen de transport sans pour autant l’acheter à prix coûtant. C’est notamment ce que l’on appelle le leasing auto. Mais en quoi consiste cette pratique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse.
Leasing auto : définition et fonctionnement
Par définition, le leasing auto est un contrat de location d’un véhicule neuf ou d’occasion à destination des particuliers ou des professionnels. Ces derniers, au lieu d’acheter leur propre voiture, s’acquitteront d’une mensualité dont le montant varie selon plusieurs critères (kilomètres effectués dans l’année, services complémentaires demandés…). En fonction de l’organisme souscripteur, la durée de location peut s’étendre de 2 à 5 ans. Dans le cadre de la location avec option d’achat (LOA), le locataire paie une mensualité durant plusieurs années. Cependant, à la fin de son contrat, il a la possibilité de racheter le véhicule utilisé. Le prix de rachat est initialement fixé lors de l’élaboration du contrat.
Afin de choisir le véhicule le plus adapté à ses besoins, et surtout, connaître le montant des mensualités ainsi que du dépôt de garantie à verser lors de la signature du contrat (entre 10 et 15% du prix du véhicule), il est possible d’effectuer des devis directement sur internet, via des sites spécialisés. N’hésitez pas à comparer les prix afin de trouver la meilleure offre.
Quels sont les avantages du leasing ?
Le leasing comporte de nombreux avantages pour le consommateur, non seulement d’un point de vue financier, mais également d’un point de vue pratique.
Des prix préférentiels
Avoir recours au leasing permet de pouvoir conduire une voiture neuve pour un tarif abordable. En effet, bien que les mensualités soient calculées en fonction de vos revenus, vous pouvez avoir accès à de nombreux modèles récents et ayant peu de kilomètres au compteur. De plus, cette solution est idéale pour éviter de souscrire un crédit à la consommation et ainsi, garder sa capacité d’emprunt pour d’autres projets tels qu’un achat immobilier par exemple.
La possibilité de changer de véhicule régulièrement
Grâce au leasing auto, vous avez la possibilité de changer de véhicule régulièrement. Cela est un atout non-négligeable, notamment pour les entreprises souhaitant avoir continuellement des voitures neuves et en excellent état pour sa clientèle. De plus, c’est une solution idéale pour tester différents modèles avant de faire le choix d’acheter un véhicule par le biais de la LOA.
Bénéficier de services complémentaires
Avec un contrat de location, vous pouvez notamment bénéficier de services complémentaires. Par exemple, il est possible d’intégrer dans le montant de vos mensualités, l’entretien du véhicule ou encore l’assurance auto. Ainsi, vous n’avez pas à gérer les différentes démarches administratives. Celles-ci sont directement réalisées par l’organisme de financement. De quoi gagner du temps, notamment si, en tant que professionnel, vous possédez plusieurs véhicules en leasing.