L’utilité du GPS n’est plus à prouver. En effet, il s’agit d’un outil performant qui vous indique sur une carte l’itinéraire à suivre si vous souhaitez aller d’un endroit A à B. Cependant, étant donné que les villes et leurs chemins sont en perpétuelles évolution, il convient de faire une mise à jour régulière de votre outil de localisation. A cet effet, cet article vous indique les différentes étapes à suivre pour mettre à jour votre GPS Tom Tom.
Que retenir sur la marque de GPS TomTom ?
Avant de vous exposer le processus qui permet de mettre votre application de cartographie à jour, il convient de vous parler d’abord de la marque. TomTom est l’une des meilleures marques sur le marché des GPS. En effet, tout comme son confrère américain Garmin, TomTom fabrique des systèmes de navigation aussi bien pour voiture que pour les deux roues. D’ailleurs, notez que les dernières conceptions de l’entreprise sont majoritairement équipées d’une cartographie gratuite à vie. En d’autres termes, cela voudra dire que vous avez la possibilité de télécharger gratuitement la mise à jour de votre application GPS. Vous aurez ainsi accès aux dernières cartes qui ont fait l’objet d’une actualisation. Bien entendu, ce privilège ne concerne pas tous les appareils conçus par la marque.
Avec les autres, l’utilisateur ne profite que d’une seule mise à jour valable les 3 mois qui suivent l’acquisition de l’appareil. Après ce délai, vous aurez à payer toutes les mises à jour suivantes que vous ferez sur votre appareil.
Comment faire la mise à jour de votre GPS Tom Tom ?
Avant de pouvoir télécharger les mises à jour,vous devez au préalable installer TomTom Home ou MyDrive Connect sur votre ordinateur. Il s’agit d’un logiciel gratuit que la marque met à la disposition des utilisateurs. Par ailleurs, notez qu’il est possible d’obtenir gratuitement certaines mises à jour. Certes, cela ne vous donne pas accès à une carte à vie. Néanmoins, vous aurez droit aux basiques. Pour avoir plus d’options ou pour accéder à des cartes plus précises, des cartes de pays étrangers, optez pour les mises à jour qui sont payantes. Vous pouvez également opter pour d’autres GPS si vous êtes en déplacement hors de l’Europe. Si vous allez au Etats Unis par exemple, Garmin est une bonne alternative.
Qu’est-ce que le système Uconnect et comment effectuer sa mise à jour ?
Il s’agit d’un système multimédia qui est relié au tableau de bord de votre voiture. Grâce à ce système, l’utilisateur peut non seulement connecter son smartphone au véhicule grâce au Bluetooth, mais il peut aussi accéder à toute sa bibliothèque multimédia. Cerise sur le gâteau, il intègre un GPS.
Pour le mettre à jour, vous n’avez pas besoin de TomTom Home ou MyDrive Connect. Vous devez simplement vous rendre sur la plateforme Uconnect. Créez un compte d’utilisateur et entrez le ID de votre voiture. Connectez ensuite une clé USB à votre ordinateur afin de télécharger la mise à jour. Une fois le téléchargement terminé, retirez la clé USB puis connectez là au GPS afin de lancer la mise à jour du système de navigation. Vous pourrez ainsi avoir accès aux dernières cartes actualisées.