Comment lire sa carte grise pour connaitre la version de sa voiture ?

En général, connaitre le modele et le fonctionnement de votre voiture vous aidera à conduire de manière plus sûre, en réduisant le risque d’accident et en améliorant la durée de vie de votre vehicule. avec les informations indiquées dans votre carte grise, il est facile de définir la finition ou la version de votre vehicule.

Pourquoi connaître la version de voiture ?

Un modèle de voiture peut avoir plusieurs variante. Il peut être utile de connaître le modèle exact de votre voiture pour l’assurer correctement. L’utilisation d’un vehicule hybride rechargeable peut être coûteuse. La taxe sur les véhicules n’est qu’un des nombreux coûts que vous devrez budgétiser au cours d’une année.

Si le titulaire de certificat d’immatriculation répond à divers critères, il peut demander une exonération de la taxe sur la voiture fonctionnant à l’electricite pour cause d’invalidité. Les taux de la taxe sur une voiture sont basés soit sur la taille du moteur, soit sur le type de carburant et les émissions de dioxyde de carbone (CO2), en fonction de la date de première immatriculation du vehicule. Pour connaitre le type, modele, finition ou la version de sa voiture équipée de moteurs à gaz naturel, il faut savoir comment lire les informations indiquées dans le certificat d’immatriculation ou la carte grise.

Connaitre le modèle d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation.

Pour savoir comment déterminer la vestion de sa voiture, le titulaire peut faire appel à son numero d’immatriculation. Ce dernier représente une combinaison de caractères et de chiffres gravés sur les panneaux d’immatriculation apposés à la partie arrière et à la partie avant du véhicule. Ce numero d’identification figure également dans le champ A de la carte grise de la voiture.

Cependant, il convient de mentionner qu’il parait impossible de déterminer la finition précise de la voiture à partir des indications de la plaque d’immatriculation, sans parler des éléments supplémentaires… En effet, au fil des années, le changement dans la finition d’une voiture est très probable. Il faut donc avoir connaissance de sa date de fabrication exacte pour pouvoir identifier la finition du véhicule.

Connaitre la finition de la voiture grâce à la carte grise

Les plaques d’immatriculation peuvent en effet permettre de définir la version et parfois les caractéristiques internes du véhicule, mais avec la carte grise, toutes ces indications peuvent être obtenues sans difficulté.

Dans le cas où le champ D2 de votre certificat d’immatriculation est vierge mais que vous cherchez tout de même à déterminer la version de votre voiture, il faut vérifier la ligne E.

Par chance, vous avez la possibilité de découvrir la version de votre automobile à travers son numéro d’identification, qui est mentionné sur la ligne E de votre certificat d’immatriculation. Il est également indiqué sur la plaque de châssis de votre véhicule et au bas du pare-brise.

Si vous souhaitez mettre votre voiture d’occasion en vente sur site en ligne, vous devrez fournir tous les documents relatifs à l’identification de la voiture. De plus vous devrez faire une procédure qui varie en fonction des sites.

Comment lire sa carte grise pour connaitre la version de sa voiture ?